Expert et expérimenté, découvrez Hervé, affûteur depuis 17 ans
Rencontre avec Hervé, chargé de l’affûtage et du SAV chez Prestadog.
Ce papa de 3 enfants est l’heureux propriétaire d’une chienne, Isi, une braque croisée labrador adoptée à la SPA et d’un chat, Moustache, trouvé dans la rue.
Bonjour Hervé, quel est ton parcours professionnel, s’il te plaît ?
Après le collège, je suis parti en pré-apprentissage pendant 1 an, car j’étais trop jeune pour commencer l’apprentissage. J’avais choisi de m’orienter vers la coiffure au CFA de Joué-lès-Tours (37), l’actuel Campus des Métiers. Ensuite, j’ai suivi les 2 années d’apprentissage.
Puis j’ai fait un peu d’intérim avant d’être recruté par un grossiste spécialisé dans le toilettage.
J’ai commencé dans cette entreprise par la préparation des commandes, pendant 1 an, puis je me suis spécialisé dans le SAV, en affûtage et en réparation de tondeuses, après avoir profité d’une formation en interne. Durant 16 ans, j’ai évolué sur ce poste très polyvalent.
Depuis novembre 2021, j’ai intégré la société Prestadog sur un poste similaire.
Peux-tu présenter ton service, tes missions ?
Chez Prestadog, je gère le CAR - Centre d'Affûtage et Réparation, comprenant le SAV – Service Après-Vente, l’affûtage des ciseaux et des têtes de coupe, la réparation et la révision des tondeuses, des pulseurs, des séchoirs… et la préparation des commandes. Je suis aussi à l’écoute des clients pour leur apporter du conseil quant à leur matériel.
Pour effectuer ma mission de SAV, j’ai à ma disposition du matériel à la pointe de la technologie : lapidaire pour l’affûtage des têtes de coupe, touret et meule fine-diamant pour les ciseaux et touret spécifique pour les ciseaux de la marque Kenchii Love.
Chaque lame de ciseaux a ses particularités :
- les ciseaux avec un seul biseau sont affûtés de manière classique,
- les ciseaux avec 1 lame micro-dentée, on les affûte dans un premier temps pour retrouver le tranchant de la lame, puis on refait la micro-denture sur un touret dédié,
- les ciseaux Kenchii, eux, bénéficient d’une autre technique d’affûtage, dûe à leurs lames ultra-fines et à leur finition bombée.
Quelles sont les étapes d’une réparation de matériel chez Prestadog ?
Dès la réception du colis, on établit un diagnostic, pour orienter soit vers une révision, soit vers une réparation. Dans tous les cas, le client est informé et choisit la suite du process.
Pour une révision classique, on contrôle les pièces d’usure comme une charnière, un charbon ou un levier.
Pour une réparation, si une grosse pièce est à changer, comme un moteur, un devis est proposé et l’accord du client est demandé.
Prestadog se positionne aussi en conseil, si on dépasse un budget conséquent, la question de la réparation peut se poser. Prestadog peut aussi proposer une solution de remplacement par du matériel neuf.
En mode expert : Hervé compte près de 94 000 affûtages à son actif !
Un conseil en matière de réparation ?
Oui ! Plutôt que de réparer une tondeuse, une révision anticipée avant qu’elle ne tombe en panne est judicieuse !
Un conseil en matière d’affûtage ?
Il faut être exigeant sur la qualité des ciseaux et adapter les paires à leur bonne utilisation. On ne peut pas participer à une course de formule 1 avec une « 2 chevaux » ! Je privilégierai la qualité à la quantité !
Cependant pour un jeune toiletteur qui lance son activité, il peut être difficile d’investir tout de suite dans du matériel haut de gamme, je préconise alors de prévoir les outils en double. 2 paires de ciseaux, 2 tondeuses, 2 têtes de coupe de même numéro, 2 pulseurs… pour assurer un roulement de leur entretien et éviter un trou dans le planning de rendez-vous, faute de matériel pour accueillir des chiens à toiletter.
Quelle est l’activité que tu préfères faire ?
J’aime être à l’écoute de mes clients. J’aime « bien faire » et rendre service aux autres.
J’aime aussi la polyvalence du métier, qui nécessite une adaptation constante.
Ce que je préfère c’est prendre soin du matériel de mes clients. Pour moi, procéder à un affûtage optimum des ciseaux, avoir une lame bien polie avec un bon tranchant, est très satisfaisant !
Quelles sont les aptitudes particulières nécessaires pour faire un bon affûtage ?
Un affûteur de matériel professionnel de toilettage doit être manuel et méticuleux. Un tempérament calme est un plus, car il faut prendre le temps de faire les choses bien !
Les connaissances techniques, je les ai acquises avec l’expérience et l’observation. En affûtage, chaque détail a une incidence sur le geste du toiletteur.
Quel est ton objectif de qualité ? Comment travailles-tu ?
Toutes les paires de ciseaux qui sortent de l’atelier sont préparées comme si le toiletteur allait participer à un concours de beauté, en mode « haut de gamme ». Mon expérience de la coiffure m’aide à appréhender la demande de mes clients, je connais leur prise en main des outils.
Pourquoi les salons de toilettage auraient intérêt à choisir Prestadog pour l’affûtage de leur matériel ? L’intérêt est multiple : choisir Prestadog pour son affûtage, c’est choisir un service professionnel spécialisé, alliant la finesse du travail, la rapidité et l’attention portée à un matériel précieux pour les toiletteurs.
Un rémouleur « classique » n’est pas un affûteur spécialisé en toilettage ou en coiffure. Pour ce type d’affûtage, il faut du matériel dédié : touret, meule fine-diamant et lapidaires. L’atelier de Prestadog est équipé de ce matériel de haute-précision.
Y-a-t-il un produit dans le catalogue Prestadog que tu plébiscites particulièrement ? Pourquoi ?
Je préconise la marque Kenchii Professional, particulièrement sa gamme Love, qui propose de jolis ciseaux avec une excellente qualité d’acier, très confortables pour travailler. Côté tondeuse, je recommande le modèle Saphir de chez Heiniger, qui est légère, silencieuse et très efficace, ou encore la tondeuse Aesculap Favorita II une incontournable du toilettage.
Quelle est ta plus belle fierté, ta plus belle réussite professionnelle ?
Je suis très sensible à la satisfaction de mes clients ! Ma récompense repose sur leurs retours très positifs, qui sont à la hauteur de mon engagement.
Peut-on et comment te contacter ?
Oui, il ne faut pas hésiter à me contacter pour un conseil avant un achat de matériel ou avant de faire une demande d’affûtage, si on a un besoin particulier. Demandez Hervé, votre Technicien-conseil !
Quels sont tes objectifs professionnels ?
Travailler sereinement et dans la bonne humeur, c’est ma ligne directrice ! Je ne serais pas contre transmettre à présent, c’est toujours intéressant de partager son savoir avec un jeune motivé en formation.
Comment vois-tu l’évolution de ton métier ?
Mon métier est manuel et fait appel à un savoir-faire. Je ne crains pas la mécanisation de mon poste. Pour acquérir un certain niveau d'expertise, il faut éduquer son œil et sa main. C’est d’autant plus vrai avec une tête de coupe. Pour moi, il n’y a pas [encore] de machine qui puisse rivaliser avec la qualité d’un affûtage humain. Sans l’expérience visuelle de l’affûteur, la machine ne détecte pas tout !
Le mot de la fin ?
Ce qui me plaît chez Prestadog, c’est une entreprise à taille humaine, où l’on partage des valeurs communes. Pour moi, j’apprécie la facilité de rendre compatible la vie pro et la vie perso, avec des horaires modulables, je peux aller chercher mes enfants à l’école, c’est un vrai plaisir !
Merci Hervé !
Téléchargez la brochure présentant l'affûtage - Prestadog
Téléchargez la brochure présentant le SAV - Prestadog
Vous souhaitez contacter Hervé pour un conseil ?
Tél. : 02 47 34 97 88 - Email : herve@prestadog.fr
© Photos : Prestadog
« J’ai confié un lot de lames et de ciseaux pour affûtage ainsi que tondeuses pour révision à Hervé, retour impeccable ! Je commençais à désespérer de trouver un vrai Professionnel ! Merci Hervé »
Sandrine
« J’en suis ravie de mon récent affûtage, merci Hervé ! »
Muriel