De St Martin à la Guadeloupe, nouveau challenge pour Anaïs, une toiletteuse insulaire dynamique
À l’Atelier du Toilettage Guadeloupe, tout juste ouvert à Baie-Mahault (97), Anaïs DUBERN propose pour les chiens, des soins adaptés à la touffeur des Antilles.
Anaïs DUBERN est l’heureuse maman de 2 jeunes enfants. Dans sa vie, elle a aussi 2 chats européens Onyx et Snow. Cette native de St Martin aux Antilles a fait escale en métropole, accompagnée de son mari, pour y faire ses études.
Après un passage à la fac, elle a travaillé dans un parc d’animation, entourée d’enfants, un de ses univers de prédilection. Attirée aussi par le monde animalier, Anaïs a commencé à s’intéresser au toilettage canin, mais n’a pas réussi à trouver de formation à son goût. En parallèle, elle a entamé une formation à distance pour devenir Assistante vétérinaire, puis un retour à St Martin s’est dessiné.
Après quelques temps dans la restauration, Anaïs a trouvé une formation en toilettage qui lui convenait, au Canada cette fois.
Tout juste formée, elle reçoit une première proposition d’emploi. Mais l’éloignement avec son mari l’a contrainte à décliner l’offre. Un mal pour un bien, car de retour à St Martin, elle a profité du coup de pouce du Docteur Virginie DE CEUSTER, pour son lancement professionnel, en travaillant dans la boutique jouxtant la clinique vétérinaire, Animal Care Center, située côté hollandais de l’île. Un échange de clientèle s’est mis en place pendant 6 ans, puis Anaïs a repris en complément un espace de toilettage dans une animalerie, Nature Animal, côté français de l’île. Ce fut une période un peu compliquée pour Anaïs, conciliant 2 activités professionnelles et sa vie familiale !
Nouveau départ pour Anaïs, en suivant son mari en Guadeloupe. Elle vient d’y créer son propre salon : L’Atelier du Toilettage Guadeloupe, installé à Baie-Mahault, au cœur de l’île. Pour son installation, Anaïs a choisi Prestadog. Elle a sélectionné, par exemple, une baignoire polyéthylène, un séchoir-pulseur Maestro et une tondeuse sans fil Andis. Elle a pu compter sur le service et les conseils d’une équipe de spécialistes en toilettage et s’est trouvée très satisfaite de ce choix.
Coupe courte recommandée pour les toutous, sous les tropiques !
Depuis le 19 septembre 2022, Anaïs reçoit avec enthousiasme les toutous et leur maître dans sa nouvelle boutique. Pour se faire connaître, elle s’appuie sur le bouche à oreille et les réseaux sociaux. Cette toiletteuse hyper dynamique compte se faire sa place, en profitant de la forte demande de professionnels en Guadeloupe. Elle souhaite y installer sa vision du toilettage : privilégier le bien-être animal avant tout ! Elle cherche aussi à se préserver elle-même, en trouvant l’équilibre vie professionnelle et vie privée, car pour Anaïs la vie de famille est primordiale.
À l’Atelier du Toilettage Guadeloupe, Anaïs travaille seule dans sa boutique de 35m2. Très bien situé dans la zone industrielle de Jarry, son salon est collé à la clinique vétérinaire HRM. Il est composé de 3 parties : un accueil, un espace pour le toilettage et un pour le bain. Bien que récente, la clientèle du salon est constituée principalement de Yorkshire terriers. Anaïs s’occupe aussi d’autres races de chiens et ils sont plutôt jeunes : Berger blanc suisse, American staff, Berger allemand… Il y a peu de chats et, pour l’instant, pas de demande pour les NAC*.
Au Canada, comme aux Antilles, l’approche du toilettage varie de celle de la métropole : on pratique plus facilement la tonte que la coupe aux ciseaux. Dans les îles, du fait de la particularité géographique, les chiens ont chaud. On y pratique une tonte plutôt courte pour supporter la température extérieure. À St martin, c’est même une tonte très courte qui est adoptée. L’épilation ne fait pas partie des habitudes de toilettage insulaire.
Anaïs, quant à elle, commence par dégrossir à la tondeuse grâce à des têtes de coupe de différentes tailles, puis elle fait les finitions aux ciseaux. Elle aime tous les chiens, mais reconnait avoir une prédilection pour les grands chiens, car elle adore le côté spectaculaire avant/après du toilettage d’un chien de grande taille, au sortir du pulseur !
Des nombreuses rencontres de sa carrière, Anaïs partage avec amusement l’anecdote du jour où une personne, de l’association Animal Defender, lui a confié un chien, tellement couvert de nœuds, qu’elle ne savait pas s’il s’agissait d’un mâle ou d’une femelle. À l’issue du toilettage, Anaïs lui a déclaré : « Félicitations ! Vous avez une fille ! ».
L’évolution de son métier, Anaïs ne la voit pas trop fluctuante. Le toilettage aux Antilles se veut surtout efficace pour assurer un confort aux chiens. D’après Anaïs, les coupes à la mode, de métropole ou des Etats-Unis, pour lesquelles certains toiletteurs rivalisent de créativité avec des strass, des faux-cils et des couleurs, se font rares dans les îles…
Anaïs a le goût du contact, qui devient plus facile en Guadeloupe, car elle n’a plus la difficulté de la barrière de la langue, l’anglais étant pratiqué côté hollandais à St Martin. Son objectif à court terme est de remplir son carnet de rendez-vous. Ensuite, Anaïs a plein d’idées pour le développement de son affaire. Elle souhaite suivre une formation pour apporter des soins aux lapins. Dans ses autres projets, elle voudrait aussi développer un espace de vente pour ses clients, avec une approche différenciante faite de produits artisanaux et locaux, d’accessoires de créateurs… Anaïs marche au coup de cœur et souhaite se démarquer de l’importation formatée, typique en Guadeloupe. Mais déjà, elle savoure : elle est très fière de l’ouverture de son propre salon. À 31 ans, c’est une étape importante de sa vie, car elle ne dépend plus de personne et elle compte bien bichonner ses nouveaux clients !
Pour prendre rendez-vous avec Anaïs pour votre toutou :
L'Atelier du Toilettage Guadeloupe
Immeuble Plein Sud, Moudong Sud, 97122 Baie-Mahault
Tél. : 06 90 73 01 90 - Email : latelierdutoilettagecanin@gmail.com
Facebook
© Photos : Anaïs DUBERN
VOUS ÊTES TOILETTEUSE, VOUS ÊTES TOILETTEUR,
comme Anaïs vous souhaitez présenter votre activité dans le Blog Prestadog, contactez-nous !