Recherche

DERNIERS ARTICLES

Site réservé aux professionnels

02 47 34 97 88

Armelle BALLESTA toiletteurse chez C’ouaf Toutou à MONTAYRAL

Découvrez Armelle, une toiletteuse qui prend soin des animaux et un pompier qui sauve les hommes !

Armelle a un parcours professionnel très original : elle cumule 2 activités en parallèle.
Toiletteuse en semaine, pompier le week-end ! Deux métiers dont elle tire une belle fierté et pour lesquels elle s’investit avec le même engagement. Portrait d’une personnalité hors-norme.

Armelle BALLESTA est toiletteuse chez C’ouaf Toutou à Montayral (47). Elle accueille les chats et les chiens, petits et grands.
Après un Bac L, Armelle a commencé à travailler à la chaîne dans une usine de parquet. Au bout de 9 ans, un licenciement économique, lui offre l’occasion de changer de vie. Elle qui a toujours voulu être pompier volontaire, a, grâce au salon de toilettage de l’animalerie de son oncle à Bézier, découvert sa 2e vocation. Pourquoi choisir entre 2 passions, quand on est motivée ? Elle sera toiletteuse-pompier !
Son projet était tout tracé, après avoir suivi la formation de toilettage canin de Marmande, pendant 8 mois, elle a ouvert son salon en mai 2009. Le succès a été rapidement au rendez-vous, avec un marché porteur.
Au bout de 3 ans d’activité, elle a pu accueillir une première apprentie, puis une seconde.

Armelle vit avec 5 toutous aux parcours, eux aussi, originaux !
Il y a Ketty, une caniche bicolore noir et feu, déposée par des clients pour un toilettage, non-pucée, non-tatouée et non-récupérée par ses propriétaires, qui ont eu la délicatesse de laisser un faux-numéro de téléphone pour garantir leur forfait…
Volga, 16 ans 1/2 (!), est une petite caniche grise, qu’Armelle toilettait déjà à l’école de Marmande, réformée pour la reproduction et adoptée dans un élevage de Castelsarrasin.
Cacahuette, une caniche de 15 ans, est aussi une chienne de réforme, adoptée par Armelle.
Il y a aussi Filou, un croisé teckel et pinscher, trouvé tout jeunot au beau milieu de la route et jamais réclamé par ses maîtres…
Mais la triste palme revient à ce petit épagneul de 6 ans, recueilli après une intervention par les pompiers. Une personne âgée s’est retrouvée coincée entre des balles de pailles. Après avoir extrait l’homme, malheureusement décédé, les pompiers ont trouvé un chien qui était dessous. Son maître avait tenté de le sauver, mais s’était à son tour retrouvé bloqué. La famille ne souhaitant pas garder l’animal, c’est Armelle qui l’a accueilli dans sa petite famille.

Son salon de toilettage, C’ouaf Toutou, est idéalement situé, dans une petite zone commerciale et dynamique, où on trouve une supérette, un coiffeur, un fleuriste, un boucher… Sa boutique est ouverte de 8h à 19h. Elle est composée d’une salle d’attente, où les clients peuvent rester s’ils le souhaitent, d’un espace de toilettage avec une table électrique.
Armelle aime pratiquer la coupe aux ciseaux, même si elle en regrette le peu de demande. Ce qu’elle préfère, c’est s’adonner à la flatterie des chiens toilettés, avec des « Que tu es beau ! » qui finissent de les réconforter. Elle n’hésite pas à prendre plus de temps pour s’occuper des vieux chiens et ne refuse aucun animal.
Armelle utilise le shampooing Mister Fresh qu’elle trouve formidable ! De la gamme des laboratoires Diamex, qu’elle a découvert grâce à Prestadog, au centre de formation, elle apprécie aussi le démêlant en spray Splendid et le shampooing Provençal Miel pour son parfum très agréable.

Armelle est fière de faire les 2 métiers qu’elle aime : elle s’occupe des humains, autant que des animaux !

En 2016, le centre de formation de Marmande l’a sollicitée pour devenir formatrice. Elle a relevé ce nouveau challenge avec des classes d’apprentis et de séniors.
Pendant 3 ans, elle a partagé son agenda entre son salon, l’école et la caserne.
Cette bosseuse hyper-active, a donné aussi de son temps en étant Présidente par intérim, d’une association animalière dédiée aux chats.
Aujourd’hui, elle lève (un peu) le pied pour prendre du temps pour elle, en filant à la salle de sport pour faire du basic fit ou suivre des cours de cardio. Amoureuse de la nature, elle est aussi une adepte de la randonnée.

La passion du toilettage, de cette quadra dynamique, ne s’est jamais émoussée après 13 ans d’exercice.
Elle est ravie du chemin parcouru et de ses choix de vie, s’amusant à penser qu’elle a formé toutes ses consœurs du coin.
Durant ces années d’activité, elle a observé l’évolution du métier de toiletteuse. Les demandes ont augmenté, car elle estime qu’il y a de plus en plus d’animaux de compagnie dans les familles. La mode de races de chien aussi a changé, du caniche, au yorkshire, au shih tzu, en passant par une particularité locale : le lagotto romagnolo, réputé pour sa capacité à chercher les truffes. Selon Armelle, le lagotto romagnolo, chien d’origine italienne, est un chien très sympa à toiletter. Il a une coupe très particulière, différente de celle des gros caniches, auxquels il pourrait être associé.

Elle avait arrêté l’enseignement, car la pédagogie est très prenante, mais elle avait adoré ça.
À nouveau, elle souhaite transmettre son savoir-faire : son projet de l’année 2022, recruter une nouvelle apprentie pour l’épauler et ouvrir un second salon de toilettage.

Pour prendre rendez-vous, chez C’ouaf Toutou, avec la dynamique Armelle :

C’ouaf Toutou
13 place Caumont, 47500 MONTAYRAL
Tél. : 05 53 71 76 82 - Email : armelle.ballesta@orange.fr

Salon de toilettage C’ouaf Toutou à MontayralSalon de toilettage C’ouaf Toutou à MontayralSalon de toilettage C’ouaf Toutou à Montayral

© Photos : Armelle Ballesta


VOUS ÊTES TOILETTEUSE, VOUS ÊTES TOILETTEUR,
comme Armelle, vous souhaitez présenter votre activité dans le Blog Prestadog, contactez-nous !

On a sélectionné pour vous

Ces articles pourraient vous intéresser…