Chez Sophie, le toilettage c’est une histoire de famille
Sophie CORRADINI est toiletteuse chez Toutounet l’Esthétichiens à CASTELNAU-LE-LEZ, dans l’Hérault (34). Le goût du métier, elle l’a toujours partagé avec son père, sa mère et sa sœur. Découvrez son parcours…
Sophie a toujours vécu entourée d’animaux. Précédemment, elle a vécu dans une grande maison à la campagne avec des chiens, chevaux, des chèvres et des lapins. Elle a accueilli jusqu’à 6 chiens, du shih tzu au cocker, dont certains récupérés chez des clients du salon de toilettage. Dans cette maison du bonheur, ces animaux ont fini doucement leurs vieux jours.
Aujourd’hui, c’est avec Choco, un cocker et 2 petits chats européens, Fripouille et Arbequine, qu’elle vit au cœur de Montpellier. Elle entretient une relation très fusionnelle avec son toutou, qui la suit partout, même au salon où il en est la mascotte. Ce petit chien de 6 ans, couleur chocolat, accueille gentiment ses congénères qui viennent s'y faire beaux.
Sophie est une experte dans son domaine, depuis 33 ans. Son expertise, elle a commencé à l’acquérir dès son plus jeune âge. Fille d’un couple de toiletteurs, elle a passé beaucoup de temps dans son enfance au salon parental.
Dès 3 ans, elle prenait soin de ses peluches. Un peu plus grande, elle s’est entraînée sur elles, à la coupe aux ciseaux sculpteurs. La légende dit qu’elle n’a jamais fait de trou dans ses doudous !
À 8 ans elle était capable de faire un shampooing, une coupe et un brushing. Elle a appris en regardant faire ses artisans de parents.
Un accident de cheval, à 14 ans, l’a immobilisée à l’hôpital pendant 2 ans. Elle a ensuite intégré le CFA, avec sa sœur, puis l’entreprise familiale, composée à l’époque de 2 salons en Loire-Atlantique et en région parisienne.
À 19 ans, elle ouvre son propre salon en Loire-Atlantique. Et entre 1995 et 2002, elle est à la tête d’un salon en Ille-et-Vilaine et 2 en Loire-Atlantique.
En 2018, Sophie crée un groupe Facebook de toiletteuses et de toiletteurs. Avec beaucoup d’humour, elle a nommé ce groupe privé rassemblant plus de 2 300 professionnels, débutants ou confirmés, « toiletteuses imparfaites » ! Son idée, rassembler une communauté autour d’un projet commun. Le toilettage étant une spécialité physique et artistique, souvent méconnue, plusieurs chantiers ont donc été mis en place : valorisation du métier, présentation d’une bonne image de la profession, mise en avant des compétences du toilettage, facturation au juste de prix d’une prestation… Pour Sophie, même une profession-passion doit pouvoir faire vivre correctement ses artisans.
« Mon métier, c’est ma vie ! »
Le salon de toilettage Toutounet l’Esthétichiens accueille les chiens, les chats, un peu de lapins et de cochons d’Inde, de 6h30 à 18h30, du lundi au samedi.
Sophie constate que la clientèle féline se développe de plus en plus. Elle compte à présent une moyenne de toilettage de 5 chats par semaine, ce qui représentait auparavant la moyenne mensuelle. Pour ces petits clients spécifiques, elle continue de se former, pour se perfectionner.
Pour cette professionnelle enthousiaste et sur-investie, soutenue par son compagnon Pascal corbet, le service client est personnalisé. Elle propose une prise en charge à domicile des animaux, puis un raccompagnement après les soins au salon, moyennant un petit supplément. Ce service premium de ramassage avait été initié par son père, dès 1975.
Sophie, à l’agenda déjà bien rempli en semaine, n’a pas le temps de se consacrer le week-end aux expositions canines et félines, aux concours et à la préparation des animaux en vue d’un prix. De toute façon, pour elle, « sa médaille, c’est la satisfaction de ses clients » ! Le dimanche ou avant des portes ouvertes, elle consacre du temps aux chiens de la SPA de Montpellier. Bénévole, elle propose des soins aux toutous, pour les rendre plus beaux et les aider à trouver une famille d’adoption, plus facilement.
Sophie est une experte dans les soins spécifiques des cockers, telle l’épilation. Ses connaissances sur cette race de prédilection l’amènent à préparer les chiens pour les confirmations. Sophie s’est aussi spécialisée dans la récupération du « poil perdu » et de son démêlage. Elle s’est ainsi occupée du cas d’un terre-neuve, tellement emmêlé qu’il lui a fallu une dizaine d’heure de travail, réparties sur 5 séances. Le propriétaire, très satisfait du résultat, lui a confié ensuite successivement ses 7 chiens. Grâce aux cosmétiques actuels, le démêlage est facilité et sans souffrance pour l’animal, dont la peau est nickel en fin de soin. Elle a découvert le spray Fast Dri, qui démêle et accélère le temps de séchage, qu’elle trouve super efficace sur le poil long des cockers. Pour les cas difficiles, elle se refuse à l’acharnement sur les animaux et propose aux propriétaires un étalement des séances, si nécessaire. Le respect de l’animal passe avant tout !
Suite à une formation de perfectionnement, Sophie prodigue des massages aux chiens lors des séances de toilettage. Ce moment de complicité avec l’animal est très agréable. Elle sent le chien se relâcher et lui accorder sa confiance. Au final, tout le monde y gagne, la séance est moins stressante pour le chien et moins fatigante pour la toiletteuse. Elle a constaté particulièrement le bénéfice du massage sur le stress d’une petite chienne croisée teckel, à poil ras, qui a changé d’attitude au fil des séances, perdant toute inquiétude.
Sophie est fière de ses très nombreux clients, dont beaucoup de cockers anglais et de yorkshires, entre autres… Pour fidéliser sa clientèle, elle présente sa démarche lors de séances de toilettage filmées, qu’elle poste sur Facebook, ou d’articles sur son blog. Cette pédagogie permet de faire comprendre la valeur du travail de toiletteuse. Au fil des années, Sophie a constaté les évolutions des mentalités et l’augmentation de l’exigence de sa clientèle. Les propriétaires sont de plus en plus sensibles quant au bien-être et au ressenti de leur animal. Ce qui rejoint parfaitement la vision de notre toiletteuse.
Parmi ses projets, Sophie voudrait disposer d’un espace de massage, avec une ambiance musicale. Mais elle aimerait voir plus grand encore. Elle souhaite porter l’ouverture d’une maison du bien-être pour les chiens et les chats. Cet espace regrouperait plusieurs spécialités autour d’un même idéal. Ostéopathe, comportementaliste, conseiller nutritionnel et toiletteuse réunis pour le confort de l’animal. Avis aux candidatures !
Pour profiter des services d’une toiletteuse experte, rendez-vous chez Sophie :
Toutounet l'Esthétichiens
12 place de l'Europe
34170 CASTELNAU-LE-LEZ
Tél. : 04 99 78 04 54 - Email : sophiecorradini44@gmail.com
Site internet - Facebook - Instagram
© Photos : Sophie CORRADINI
VOUS ÊTES TOILETTEUSE, VOUS ÊTES TOILETTEUR,
comme Sophie, vous souhaitez présenter votre activité dans le Blog Prestadog, contactez-nous !